Comment faire si je n’ai pas l’expérience nécessaire pour le poste auquel je postule?
Pensez aux compétences et aptitudes dont vous disposez et qui pourraient être appliquées au poste que vous souhaitez occuper. Certaines des compétences acquises au cours de votre carrière ou en dehors du cadre professionnel peuvent vous servir par exemple: si vous avez déjà travaillé sur des projets en équipe, avec des delais limités, sous la pression, ou si vous avez voyagé,travaillé à l’étranger et que vous avez acquis une certaine aisance pour communiquer dans d’autres langues, ou encore si vous savez compiler des informations pour élaborer des rapports et convaincre vos interlocuteurs (même dans des situations quotidiennes, avec vos amis, ou si vous avez négocié le loyer de votre appartement,...).
Comment expliquer les périodes d’inactivités professionelles?
Qu’avez vous fait de ce temps, êtes vous restez assis sur votre canapé ou avez-vous mené à terme des projets? Vous avez pu par example vous consacrez à mettre à jour vos connaissances ou vos compétences informatiques,linguistiques, ou vous avez décidé de vous occuper de vos enfants. Tout ceci peut permettre au recruteur d’évaluer vos capacités à vous organiser, à prévoir les problèmes éventuels, prendre en compte tous les détails, "être soumis à certaines responsabiltés (vos enfants), sans avoir le temps de vous reposer, continuellement dans une atmosphère bruyante". Montrez dans votre CV ce que vous avez appris et comment vous pouvez résoudre certains problèmes.
J’ai de nombreuses expériences professionnelles, mais...je n’ai jamais rédigé de CV
Après une longue carrière dans la même entreprise, la recherche d’emploi peut s’avèrer très difficile. Sauf si vous avez suivi l’évolution du marché de l’emploi et que vous avez repéré des postes que vous pourriez occuper. Si c’est le cas, vous devez insister sur ce qui est le plus important à savoir, les réussites et succès obtenus ainsi que toutes les informations pertinentes pour le poste.
J’ai passé du temps à voyager. Comment intéger de manière pertinente cette information dans mon CV ?
Montrez que vous avez du faire façe à certaines situations, et que vous avez trouvé le moyen de résoudre certains problèmes et précisez ce que vous avez appris (Tout doit être en relation avec le poste ou les fonctions que vous souhaiteriez occuper).
Faut-il mentionner les jobs étudiants ou à mi-temps, lorsque vous postulez pour un emploi qui correspond à votre formation académique ou votre expérience?
Sachant que le CV ne doit pas excèder deux pages vous n’allez pas pouvoir lister tous les emplois ou jobs que vous avez occupé. Insistez sur ceux où vous avez pu appliquer vos connaissances et compétences ou ceux où on vous a donné rapidement des responsabilités, même si ce n’était que pour une courte durée.