CV-Lettre de motivation
CV-Lettre de motivation > CV-Lettre de motivation: la rédaction du contenu

CV-Lettre de motivation: la rédaction du contenu

LE PROJET PROFESSIONNEL

- Facultatif , mais fortement recommandé.

• Dans cette partie vous pouvez mentionner le type de poste que vous souhaiteriez occuper ou le champs d’activités dans lequel vous souhaiteriez travailler, vous pouvez également décrire vos compétences professionnelles, votre expérience, les tâches particulières que vous pouvez exercer en relation avec le secteur d’activité de la société, vous pouvez également insister sur l’interêt que vous portez pour certains domaines.

LA FORMATION

• Décrivez dans quel type d’institution vous avez fait vos études (Université, Ecoles de Commerce, Faculté ou autre), n’oubliez pas d’indiquer clairement quand vous avez reçu votre diplôme ou quand vous pensez l’obtenir.

• Vous avez la possibilité d’indiquer vos domaines de spécialisation.

• Situez géographiquement votre université en indiquant la ville ou le département dans lequel vous avez effectué vos études lorsque vous vous adressez à des employeurs qui se trouvent dans d’autres régions.

• Il n’est pas nécessaire de mentionner les autres écoles ou centres de formation où vous avez suivi des cours mais qui ne vous ont pas délivré de diplômes.

• Il convient de placer les informations relatives à ces formations complémentaires non diplomantes dans une sous-section.

• Vous pourrez préciser dans cette sous-section les compétences professionnelles ou le savoir faire que vous avez developpé, les mentions que vous avez reçu, les thèses ou mémoires que vous avez rédigés ainsi que vos activités extra-scolaires.

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

– Obligatoire.

• Listez toutes vos expériences professionnelles rémunérées ou non, stages, VIE, Volontariat ou bénévolat, etc.

• Indiquez la dénomination du poste (assistant, chef de projet,etc...), le nom de la société, la ville, le département, et la durée. (Il faut commencer par la durée et terminer par le titre du poste).

• Mettez en avant les responsabilités qui vous ont été attribuées, vos réussites, vos compétences.

Pour cela utiliser le questionnement suivant - Comment? Pourquoi? Quels Résultats?

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

- Facultatif

• Vous devez indiquer votre implication dans des associations étudiantes ou vos participations à des compétitions sportives, vos compétences informatiques et linguistiques, les certificats que vous avez reçu, vos centres d’interêts en relation avec le poste ou le secteur d’activité de l’entreprise, etc.

REFERENCES

– Recommandées.

• En de nombreuses occasions, on vous demandera de fournir des références, en général au nombre de deux. Il s'agira de donner le nom et les coordonnées de vos anciens employeurs ("referees" en anglais) susceptibles de vanter vos mérites. Si vous êtes un jeune diplômé, il peut s'agir d'un professeur, d'un superviseur de projet ou de stage, d'un principal d'établissement, etc... Il n'est pas nécessaire de les ajouter à votre CV. Inscrivez simplement au bas de la page références disponibles sur demande.

• Comment présenter les références: Inscrire " Références " en titre, le nom de la personne, son titre ou le rapport qui existe avec vous, l'adresse complète de son lieu de travail, le numéro de téléphone où on peut la rejoindre pendant la journée

• Les informations recherchées quand on contacte vos références: La durée d'emploi, le titre du poste que vous occupiez, l'avis de l'ex-employeur quant à votre assiduité, la description de vos tâches, votre attitude face au travail: votre conscience professionnelle, votre sens des responsabilités, votre capacité à travailler en équipe, si l'ex-employeur vous embaucherait de nouveau.

• Le but visé par la procédure de sélection ou les contacts avec les employeurs précédents est d'aider l'employeur à vérifier l'information concernant les emplois antérieurs d'un candidat.

• Les références constituent un moyen efficace pour évaluer si un candidat détient réellement les qualifications exigées pour un poste donné.